SIR JOSHUA REYNOLDS (1723-1792), PEINTRE DE L’ARISTOCRATIE ANGLAISE

(Autoportrait (1747) de Joshua Reynolds) Sir Joshua Reynolds, premier président de la Royal Academy et ami d’écrivains célèbres, a un statut particulier dans l’histoire de l’art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l’évolution de la peinture anglaise. Qu’il s’agisse des traditionnels portraits en pied d’aristocrates, des portraits…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous

L’IMPRESSIONNISME DE TURNER À MONET

(Le château de Dolbarden – 1799 peint par Turner) Avec l’essor économique, la peinture va connaître également une grande évolution libérale, en ce sens qu’ elle n’est plus seulement, comme par le passé, le fait de « peintres de cour » au service de quelques princes ou puissances temporelles qui leur commandent des oeuvres, mais de plus…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous

« L’INSPIRATION DES POÈTES » de Nicolas POUSSIN

Le jeune homme de droite écrivant sous l’inspiration d’Apollon est peut-être Virgile : la femme debout, à gauche, serait Calliope, muse de l’éloquence et de la poésie héroïque. Le tableau pourrait avoir été peint en l’honneur d’un poète contemporain ou récemment disparu. “La nouveauté dans la peinture ne consiste pas dans un sujet encore non…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous