LE POINTILLISME ENTRE ORDRE ET ANARCHIE

Le pointilisme est une technique en peinture à l’huile, développée au cours des années 1880 par l’artiste néo-impressionniste Georges Seurat. Il peignait de petites touches de couleurs pures juxtaposées pour créer des formes et donner une impression de scintillement avec l’ éloignement. En psychologie, le pointilisme est une modalité de la perception qui fait qu’un…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous

DANTE ET VIRGILE AUX ENFERS d’Eugène DELACROIX (1798 -1863)

« Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. » Eugène Delacroix (1822) La famille Delacroix a servi la Révolution, puis l’Empire. L’enfance de Delacroix est choyée mais fragile. Le petit garçon a des ennuis de santé récurrents. Quand il naît, son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous

PAUL CÉZANNE (1836-1906), ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n’exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s’évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l’art moderne. « La nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu’en surface, d’où la nécessité d’introduire dans nos vibrations de…

Ce contenu est réservé aux abonnés uniquement.
Connexion Abonnez vous